Actoffice
Le Dossier de Présentation

Le dossier de présentation, complet et la fiche de présentation sont des documents déterminants du processus de vente de vos locaux commerciaux.

En effet, à la différence d'un bien immobilier privé, une vendeur d'un bien immobilier commercial qui ne dispose pas de ce document serait fort handicapé pour vendre son bien, la plupart des cabinets mandatés par les investisseurs/repreneurs, les fonds d'investissement et les banques exigeant ce document avant de rencontrer le vendeur ou son cabinet conseil.

Sa rédaction est très spécifique et les acquéreurs s'attendent à un certain formalisme.

Ce document appuyant la vente de vos locaux commerciaux essentiel permet de renforcer la communication au niveau européen, voire mondial, la technologie moderne permettant de le convertir au format numérique et de l'envoyer en 5 mn à plusieurs milliers de kilomètres.

Ce document permet enfin de gagner beaucoup de temps avec les l'acquéreur/investisseur potentiels et notamment d'éviter les rendez-vous purement informatifs.

Sans dossier de présentation, vous perdrez un temps précieux dans le processus de vente de vos locaux commerciaux, avec des acquéreurs/investisseurs peu sérieux, voire à la recherche d'informations intéressées.

• La fiche de présentation flash

Il s'agit d'un document de 2 à 4 pages qui présente rapidement vos locaux commerciaux en vente ou en recherche d'investisseurs de manière à pouvoir susciter
l'intérêt.

Ce document est destiné à être diffusé à tout acquéreur/investisseur potentiel.

Il contient des informations suffisamment précises sur la surface, les activités autorisées, les charges courantes et d'investissement, l'environnement, localisation.

Le dossier de présentation complet


Comme son nom l'indique, le dossier doit contenir l'ensemble des éléments qui permettent à l'acquéreur/investisseur de se faire une idée précise de vos locaux commerciaux en vente.

Ce dossier, à la rédaction délicate est un vrai document de marketing. Il doit donc être très complet sur le fond et beau sur la forme. Il peut contenir des informations confidentielles telles que les comptes ou la liste des actionnaires et il est impératif de faire signer à l'acquéreur/investisseur potentiel un engagement de confidentialité préalablement à la mise à disposition du dossier.

Dans la plupart des cas de vente d'un bien immobilier commercial (locaux commerciaux, bureaux, terrains commerciaux,...), ce dossier qui peut atteindre 100 pages, contient les éléments suivants :

- Présentation de l'environnement du bien
- Historique
- Présentation technique
- Présentation financière 
- Les comptes des 3 dernières années
- Le budget de l'année en cours, voire le business plan
- Un exposé sur les raisons de la cession et sur le schéma envisagé
- Les annexes : documents commerciaux, juridiques et financiers.

Actoffice rédige ces documents de travail en respectant un cahier des charges scrupuleux afin de répondre aux attentes des acquéreurs/investisseurs à la rercherche d'une bien immobilier commercial (locaux commerciaux, bureaux, terrains commerciaux,...).

Nos Certification
Rejoignez nous
sur
Faites-vous rappeler